Les Fleurs-Menthe

Mode végétale et engagée

À propos des Fleurs-Menthe


Au cœur de l’univers Les Fleurs-Menthe : Manon, créatrice et rêveuse depuis toute petite, couturière diplômée depuis 2010.

Au fil des années, je n’ai eu de cesse de développer mes compétences techniques et mon sens artistique, que ce soit par passion via les loisirs créatifs en tous genres de manière personnelle, ou à travers mon métier que j’ai exercé dans de nombreuses entreprises industrielles avant de me lancer grâce à Appuy Créateurs, la coopérative d’activité et d’emploi d’Auvergne.

Mon inspiration trouve ses sources dans la nature, végétale, animale, magique et poétique. Je considère les petits moments de vie, les détails du quotidien, comme l’essence même du bonheur. Fugaces, j’aime les capturer du regard en plein vol avant de les laisser continuer leur route.

Les Fleurs-Menthe s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion : peu de stock, des petites séries en pré-commandes, du sur-mesure pour répondre exactement à vos besoins et envies. Je revendique un savoir-faire local : toutes mes créations sont réalisées dans mon atelier puydomois, du dessin à la couture, en passant par le patronage et la broderie machine.

Tous mes produits sont véganes, je n’utilise aucun produit animal parce que je pense que la vie d’un être vivant vaut plus qu’un sac. J’ai choisi d’utiliser du piñatex, un textile réalisé à partir de feuilles d’ananas, résidu de la culture d’ananas aux Philippines, racheté et transformé par l’entreprise espagnole Ananas-Anam.

Le piñatex est un des textiles les plus vertueux du secteur. Il est composé de 72% de feuilles d’ananas, 18% de polymère biodégradable et 10% de polyuréthane. C’est une matière résistante, imperméable et très légère. Le piñatex s’inscrit dans l’économie circulaire, utilisant des déchets de la culture de l’ananas auparavant brûlés.

Sac malva charcoal et son arbre de vie porté en bandoulière